-Vous êtes-vous déjà fait vomir parce que vous ne vous sentiez pas bien "l'estomac plein"?-Craignez-vous d'avoir perdu le contrôle des quantités que vous mangez?-Avez-vous perdu plus de 6kg en moins de 3 mois?-Pensez-vous que vous êtes trop gros(se) alors que les autres vous considèrent comme trop mince?-Diriez-vous que la nourriture est quelques chose qui occupe une place dominante dans votre vie?
Modalités de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire :
La première consultation est consacrée à écouter vos besoins et vos attentes et à dresser un bilan de votre situation. Nous retraçons votre histoire de vie, vos données médicales et procédons à une évaluation de votre trouble. Je vous donne de l'information concernant les troubles du comportement alimentaire (pourquoi cela arrive dans la vie, à quoi sert le trouble...). Je vous explique l'approche que nous aurons dans ce parcours (modèle de Fairburn, notamment pour la boulimie) et les qualités d'actions que nous développerons (observation, curiosité, bienveillance, persévérance douce...).
A l'issue de ce premier rendez-vous, vous procédez à une période d'observation active de votre alimentation. Grâce à l'application Mon Suivi Diet (ou par écrit), vous relevez des informations supplémentaires en portant attention à des critères définis lors de la première consultation. Cette étape primordiale permet de compléter l'analyse et de déterminer ce qui cause et maintient le problème (émotions, pensées, contextes...).
Lors de la deuxième consultation, nous procédons à un bilan des informations qui ont émergées de la première étape. Puis nous mettons en place un cadre alimentaire qui constitue une étape fondamentale de la prise en charge.
Le rythme des séances est ensuite décidé ensemble : de deux à trois semaines. Lors de chaque séance, nous consacrons un moment au débriefing où nous évaluons les progrès et les difficultés rencontrées. Les séances de suivis s'appuient sur la thérapie cognitivo-comportementale, notamment l'ACT, mais aussi la pleine conscience et l'hypnose. Vous apprenez de nouvelles compétences (mettre de la distance avec vos pensées, reconnaître et recevoir une émotion, savoir ce qui vous fait du bien) pour, peu à peu, faire évoluer vos comportements.
Le suivi pluridisciplinaire est presque tout le temps nécessaire. Si vous ne savez pas par qui effectuer ce suivi, je peux vous proposer une liste de thérapeutes.
En toute confiance et à tout moment, vous pouvez me dire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. L'application Mon suivi diet* reste à votre disposition tout au long du suivi. Elle vous permet de porter un regard curieux et conscient sur votre alimentation et d'en tirer un maximum d'informations... Cela nous permet aussi d'être en contact entre deux consultations par le biais de défis, d'encouragements... Je peux aussi vous proposer des exercices quand le moment me semble opportun.
* Ce service est proposé gracieusement et n'est en rien obligatoire ! Cette modalité ne convient pas à tout le monde ;)
Liens vers des sites de thérapies complémentaires :