SII

Syndrome de l'intestin irritable

Qu'est-ce que le Syndrome de l'intestin irritable?

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est aussi appelé colopathie fonctionnelle. Il touche entre 5% et 20% de la population française. Il se caractérise par une douleur abdominale chronique associée à des troubles du transit. Le mécanisme est en lien avec un trouble des contractions de l'intestin grêle et du côlon (soit trop faibles, soit trop rapides) entraînant constipation ou diarrhée; une sensibilité intestinale accru et une micro-inflammation de l'intestin.
Le diagnostic de SII est posé par un médecin selon les Critères de ROME IV. Les divers examens (coloscopie, biospie...) se révèlent normaux.

En quoi consiste le protocole FODMAP's?

Le protocole FODMAP's est la seule prise en charge validée du SII. FODMAP's est un acronyme qui signifie :  « Fibres oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale ».


Le protocole FODMAP's s'effectue en 3 phases:

-Une première phase d'éviction / réduction des aliments contenant les dîtes fibres fermentescibles

-Une seconde phase de test de tolérance aux différentes catégories de fibres

-Une dernière phase de réintroduction des fibres en fonction de la tolérance personnelle


Le  bien-être apporté par ces modifications alimentaires est notoire dès les premières semaines. Si ce n'est pas le cas, c'est que le protocole ne convient pas.

Modalités de la prise en charge du syndrome de l'intestin irritable :


La première consultation est consacrée à écouter vos besoins et vos attentes et à dresser un bilan de votre situation. Nous retraçons votre histoire de vie, vos données médicales, vos contraintes personnelles, votre alimentation... Nous procédons à une évaluation des symptômes causés par le SII. Je vous explique en quoi consiste le protocole Fodmap's et comment il se déroule (phase d'éviction; phase de test; phase de réintroduction). Je vous donne divers documents indiquant la teneur en fodmap's des aliments et comment mettre en place une alimentation pauvre en fodmap's.


Il est envisageable de réaliser une deuxième consultation pour prévoir des menus ensembles s'il est difficile de rentrer dans le protocole (cela dépend de vos habitudes alimentaires et de vos connaissances diététiques début de parcours).


La troisième prochaine séance a lieu deux à trois semaines après le début du protocole. Nous procédons à une nouvelle évaluation des symptômes du SII. Si ceux-ci ont diminué d'au moins 50%, c'est que le protocole fonctionne. Nous passons alors à la phase 2 qui est la phase de test (la phase 1 peut-être prolongée de 2 semaines si les résultats ne sont pas significatifs. Au-delà, c'est que ce protocole n'est pas répondant).


Nous convenons ensuite d'un rythme de suivi en fonction de l'évolution des tests. Au cours de toute la prise en charge, l'application Mon Suivi Diet* est d'une grande utilité, autant pour que vous puissiez prendre conscience des liens entre votre alimentation et vos symptômes, que pour que je vous aide à faire ces recoupements. A l'issue de cette deuxième phase, nous pouvons définir une quantité tolérée de chaque fodmap's et des aliments concernés.


La troisième et dernière phase est une phase expérimentale où les aliments testés sont réintroduits. Nous choisissons ensemble des associations d'aliments en fonction de vous goûts et de vos habitudes alimentaires. Le but étant, à terme, que vous ayez une alimentation la plus variée, équilibrée et plaisante qui puisse.


En toute confiance et à tout moment, vous pouvez me dire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.


* Ce service est proposé gracieusement et n'est en rien obligatoire ! Cette modalité ne convient pas à tout le monde ;)

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: