Surpoids / Obésités

Prise en charge du surpoids / prise de poids

Prise de poids / surpoids


La prise en charge diététique vise à récupérer le poids "équilibré / physiologique / de forme". Pour cela, je propose un accompagnement à la fois théorique (informations diététiques) et psycho-comportemental afin de pouvoir mettre en place des changements.

L'idée est d'identifier les freins rencontrés à la mise en place des bonnes habitudes (gourmandise, grignotage, alimentation réconfort, hypercontrôle...) puis d'apprendre des compétences via des petits exercices de TCC et/ou de PC afin de débloquer la situation.


Surpoids infantile : réseau Préo Reppop


Le suivi diététique des enfants en surpoids ou en obésité peut se faire via le réseau Préo Reppop qui permet une prise en charge financière et pluri-disciplinaire avec médecin - diététicien - psychologue - coordinateur de parcours sur 2 ans.

Dans l'idéal, le suivi diététique d'un enfant s'inscrit dans une démarche familiale. L'intention est de lui apprendre des compétences pour appréhender ses sensations de faim, de rassasiement, la gourmandise, le grignotage, l'alimentation émotionnelle... qu'il pourra garder tout au long de sa vie. En aucun cas une perte de poids est recherchée : c'est la croissance qui permettra à l'enfant de "récupérer sa courbe".

Prise en charge de l'obésité

Suivi diététique


L'obésité est une maladie inflammatoire chronique. Elle correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux. La maladie de l'obésité est un facteur de risque et d'aggravation de la plupart des maladies dites "de civilisation" (diabète de type 2, troubles des lipides, maladies cardiovasculaires...)

La prise en charge de l'obésité n'est pas la même que celle du surpoids. Comme toute maladie chronique, une fois installée, elle est irréversible. Même après une perte de poids, la maladie est encore présente dans le corps. Cela explique pourquoi un régime ne fonctionne pas sur le long terme. Les régimes sont même très délestèrent et aggravent la maladie et les chance de perdre du poids sur le long terme en impactant le métabolisme de base.

La prise en charge diététique de l'obésité vise à ancrer de bonnes habitudes alimentaires en travaillant sur la gourmandise, l'alimentation émotionnelle, le grignotage, les TCA... mais aussi tenir compte de l'activité physique, du sommeil, du cycle circadien... L'objectif étant de devenir acteur de sa maladie chronique et apprendre à vivre avec.


Parcours de chirurgie bariatrique


Certaines obésités sont dite "récalcitrantes" et malgré la mise en place de changements notoires dans l'alimentation et le mode de vie en général, la perte de poids n'est pas au rendez-vous ou insuffisante pour améliorer significativement la santé du patient.

La chirurgie bariatrique (anneau, sleeve, by-pass) permet à ces patients de perdre du poids et améliorer leur condition de santé et leur qualité de vie.

La maladie de l'obésité étant une maladie irréversible, le fait de perdre un fort pourcentage de poids ne signifie en aucun cas que la maladie a disparu.

L'accompagnement diététique est conseillé à vie. En pré-opératoire, on cherche à comprendre ce qui a permis à la maladie de se déclarer et a ancrer les bonnes habitudes nécessaire à la réussite de l'opération sur le long terme. En post-opératoire, on garde un suivi afin de prévenir toute reprise de poids (à noter qu'une reprise de poids estimée à environ 10% du poids minimal atteint est attendue au bout d'un an environ).

Le suivi diététique s'effectue en parallèle des programmes d'ETP proposés par les établissements pratiquant la chirurgie.


Obésité infantile Réseau Préo Reppop


Le suivi diététique des enfants en surpoids ou en obésité peut se faire via le réseau Préo Reppop qui permet une prise en charge financière et pluri-disciplinaire avec médecin - diététicien - psychologue - coordinateur de parcours sur 2 ans.

Dans l'idéal, le suivi diététique d'un enfant s'inscrit dans une démarche familiale. L'intention est de lui apprendre des compétences pour appréhender ses sensations de faim, de rassasiement, la gourmandise, le grignotage, l'alimentation émotionnelle... qu'il pourra garder tout au long de sa vie. En aucun cas une perte de poids est recherchée : c'est la croissance qui permettra à l'enfant de "récupérer sa courbe". 

Modalités de la prise en charge du surpoids / de l'obésité :


La première consultation est consacrée à écouter vos besoins et vos attentes et à dresser un bilan de votre situation. Nous retraçons votre histoire de vie, vos données médicales, vos contraintes personnelles, vos habitudes alimentaires... Nous soulignons ce qui est important pour vous dans votre démarche et évaluons votre motivation. Cela nous permet de dessiner les grands axes de la prise en charge et de définir les premiers objectifs.

A l'issue de ce premier rendez-vous, je propose une période d'observation active de votre alimentation. Grâce à l'application Mon Suivi Diet (ou par écrit), vous relevez des informations supplémentaires en portant attention à des critères définis lors de la première consultation. Cette étape primordiale permet de compléter l'analyse et de déterminer ce qui cause et maintient votre problème (émotions, tentations, gourmandise, organisation, fatigue...). C'est aussi l'occasion d'une prise de conscience et de soulever des croyances en matière de nutrition.


Lors de la deuxième consultation, nous procédons à un bilan des informations qui ont émergées de la première étape (diagnostic diététique). Nous mettons en évidence les principaux points d'écarts avec les recommandations nutritionnelles actuelles. Nous ciblons des objectifs précis à atteindre pour la séance suivante.


Lors de chaque séance de suivi, nous consacrons un moment au débriefing où nous évaluons les progrès et les difficultés rencontrés. Nous répondons ensuite au principal besoin du jour. Exemple de thèmes abordés en séances: cuisiner des protéines / des légumineuses / des légumes..., savoir lire les étiquettes, composer une collation, connaître les matières grasses, dégustation hypnotique, dégustation de pleine conscience, accueil d'une émotion, image corporelle...


Durant toute la prise en charge, mon accompagnement repose sur les piliers de la Thérapie d'action et d'engagement (voir onglet formation). A la fin du suivi, nous dressons un bilan de ce qui a été appris de façon à pérenniser les acquis dans le temps. 


En toute confiance et à tout moment, vous pouvez me dire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. L'application Mon suivi diet* reste à votre disposition tout au long du suivi. 

Elle permet:

-à vous: de porter un regard curieux et conscient sur votre alimentation, votre activité physique, vos sensations de faim / rassasiement, vos fiertés...

-à moi: d'être au plus proche de vous et de vous donner des conseils pertientns

-à nous : de rester en contact entre deux consultations par le biais de défis, d'encouragements... Ainsi, vous ne vous sentez jamais seul(e)).


* Ce service est proposé gracieusement et n'est en rien obligatoire ! Cette modalité ne convient pas à tout le monde ;)



Pour toute demande particulière, suggestion ou renseignement, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.


Share by: