Ma formation

"Il n'y a qu'un seul remède à l'échec: tenter une nouvelle action". Cristie Vanbremeersch

 BTS diététique


Cette formation, très complète, comporte trois grands domaines : connaissance du corps humain (physiologie, biochimie); diététique (nutrition, connaissance des aliments, techniques culinaires) et diététique thérapeutique (physiopathologie, régimes) ainsi que 20 semaines de stages. A la Clinique Chirurgicale de Martigues, j'ai pu prendre en charge des patients de chirurgie bariatrique et des patients diabétiques. A l'hôpital local de St-Laurent de Chamousset (EHPAD et SSR), je me suis formée à l'alimentation des séniors et au traitement de la dénutrition. J'ai réalisé mon stage en milieu choisi au centre social de Montbrison auprès des enfants du centre de loisirs. J'ai dispensé divers ateliers très appréciés. Enfin, j'ai mené mon étude personnelle de fin d'étude sur la prise en charge diététique des enfants avec autisme.

Formation ACT et diététique comportementale


L'ACT ou Thérapie par l'Action et l'Engagement est une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de 3e génération. Les TTC "consistent en l'application d'une méthodologie expérimentale rigoureuse afin de comprendre et de modifier les comportements humains et traiter les troubles de santé mentale" (Cottraux, 2006). Dans les années 1950-1980, on s'est appliqué à agir sur les comportements. De 80 à 90, on a tenté d'agir sur les pensées. Actuellement, la 3e vague des TCC tend à ce que le patient accepte ses pensées, émotions et souffrances intérieures (par le biais de la pleine conscience) pour apprendre à surfer sur les vagues de la vie sans se laisser emporter. La thérapie par l'action et l'engagement s'adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur alimentation ou qui voudraient adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Elle vise à aider le patient à engager des actions pour une vie riche de sens malgré les aléas de la vie.

Hypnose et psychonutrition


Cet outil s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent engager des changements dans leur comportement alimentaire mais qui se trouvent bloquées par leur stress, leurs émotions, leur quotidien, des règles mentales...Bien souvent, ces personnes sont convaincues que la clé de leur problème est la volonté et qu'ils en manquent indubitablement. L'état d'hypnose permet de quitter l'aire mentale et de renouer avec les émotions et le ressenti. L'hypnose ouvre les champs du possible et la voie de l'apprentissage. Le patient peut se connecter à ses propres ressources. Grâce à l'imaginaire, le corps vit une expérience agréable qui s'imprègne physiologiquement. L'hypnose favorise le nouvel équilibre de vie. 

A noter que l'état d'hypnose est naturel. On le vit tous lorsque nous sommes "absorbés" par un livre et qu'on tarde à s'apercevoir que quelqu'un nous parle. La personne hypnotisée est libre de sortir de cet état de conscience modifiée à tout moment. Cette hypnose n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle!

-Formation TCA et diététique par le CFDC (centre de formation diététique et comportementale). 


Cette formation extrêmement pragmatique m'a fourni une méthodologie  et de nombreux outils de TCC afin de prendre en charge les patients souffrant d'anorexie, boulimie et compulsions alimentaires.

Les troubles du comportement alimentaire sont des pathologies qui peuvent être graves et sont nécessairement traitées en interdisciplinarité.

Troubles du comportement alimentaire

-Formation TCA- Obésité par l'Association Autrement. 


Cette formation dense, assurée par le Pr Daniel Rigaud, m'a permis de comprendre le diagnostic et les profils des patients anorexiques, boulimiques, compulsifs, obèses et ceux souffrant de TCA atypiques. Elle m'a aussi procuré des axes de réflexion et des outils concrets.

Approfondissement Alimentation en Pleine Conscience : Les outils adaptés aux personnes souffrant de TCA


Nos modes de vie actuels, quelquefois stressants, isolants, anxiogènes… nous amènent parfois à avoir de mauvaises habitudes alimentaires : « Je n’ai que cinq minutes pour déjeuner », « Je mange quand je suis triste / me pose le soir / m’ennuie… ». Dans les conduites alimentaires troublées (anorexie, boulimie, hyperphagie, compulsion, grignotage...) les comportements et les conduites liés à l’acte de manger sont très éloignés du corps. Il est fréquent de retrouver la perte de la sensation de faim et de satiété, une restriction cognitive (avec de nombreuses croyances alimentaires), une fragilité de l’estime de soi et un évitement émotionnel. L'alimentation en pleine conscience (mindful eating) est un outil précieux et efficace dans l'accompagnement nutritionnel des patients en souffrance dans leur alimentation.

Formation nutrition et supplémentation du végétarien et du végétalien, Nutry formation


Cette formation me permet de vous accompagner dans votre démarche en vous guidant pour vos recettes et éloignant tout risque de déficit ou de carence.

Protocole FODMAP's


Le syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) touche de 5% à 20% de la population en France. Il se caractérise par une douleur abdominale chronique associée à des troubles du transit. Le mécanisme est en lien avec un trouble des contractions de l'intestin grêle et du côlon (soit trop faibles, soit trop rapides) entraînant constipation ou diarrhée; une sensibilité intestinale accru et une micro-inflammation de l'intestin.

Le protocole FODMAP's est le seul protocole validé dans le traitement du Sii. Il s'effectue en 3 phases:

-1 phase d'évictions des aliments contenant les fibres fermentescibles

-1 phase de test de tolérance aux différentes catégories de fibres

-1 phase de réintroduction des fibres en fonction de la tolérance personnelle.

Education thérapeutique du patient (ETP)
La formation ETP est requise dans la loi HPST. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur  vie avec une maladie chronique. Elle implique une équipe pluridisciplinaire de soignant-éducateur qui accompagne le patient vers plus d'autonomie dans la prise en charge de sa maladie chronique à travers un parcours de soin (ateliers individuels ou en groupe) établi avec lui: le patient est au coeur du programme.

DU Santé, diététique et physionutrition, université de Grenoble.


Ce diplôme universitaire me permet, en fonction de votre pathologie ou de raisons qui sont propres à votre situation, de vous conseiller sur d'éventuels compléments alimentaires. Ceci est par exemple le cas pour l'insulino-résistance, les pulsions de 17h, le trouble prémenstruel, la ménopause... Ces conseils viennent en seconde intention, après avoir appliqué les mesures hygiéno-diététiques. 

Share by: