Troubles alimentaires pédiatriques (TAP)
Le diagnostic de TAP est posé par l'orthophoniste. L'idéal est une prise en charge pluridisciplinaire orthophoniste- diététicien.
Anciennement nommés "troubles de l'oralité alimentaire" les TAP se manifestent par une hypersélectivité alimentaire (moins de 10 aliments consommés) et une hypersensibilité sensorielle généralisée (ouïe, toucher, odorat...). Ils se manifestent par des nausées, vomissements, reflux, lenteur de la prise alimentaire, absence de plaisir, hyper ou hypo sensibilité de la bouche et / ou des lèvres, refus des morceaux, troubles de la déglutition, gêne des odeurs, des textures...
Ils se distinguent de la néophobie alimentaire qui est une étape normale du développement de l'enfant.
Les TAP peuvent être présents dès la naissance ou apparaître dans la toute petite enfance. On les retrouvent souvent suite à une gastro, une hospitalisation ou la pose d'une sonde.
L'accompagnement diététique se fait sous forme de petits ateliers avec l'enfant et a pour objectif d'élargir le répertoire alimentaire pour assurer les besoins physiologiques, garantir un développement optimal de l'enfant, diversifier son microbiote et améliorer le temps du repas et la vie sociale de l'enfant et de sa famille.
C'est un parcours qui se fait avec l'adhésion et la participation de la famille.
TAP et Troubles de la sphère autistique (TSA)
Nombre d'enfants avec des troubles de la sphère autistique (TSA) connaissent des troubles alimentaires pédiatriques.
Ces troubles peuvent occasionner une alimentation insatisfaisante d'un point de vue qualitatif et / ou quantitatif. L'enfant est à risque de carences, ce qui peut engendrer:
-un déficit immunitaire: les enfants autistes sont particulièrement sujet au rhume et au virus hivernaux
-des troubles du sommeil
-des désordres intestinaux: les troubles du transit sont extrêmement fréquents chez les enfants avec autisme.
-des troubles du comportement:
les troubles intestinaux peuvent causer des douleurs à l'enfant qui, dans l'incapacité d'expliquer son problème, le traduira par son comportement (agacement, irritation, colère, mal-être, agressivité...). En outre, l'alimentation industrielle moderne est parfois à l'origine d'hyperactivité (additifs, sucre en excès, index glycémique élevé...).